Netflix a réaffirmé son opposition aux clients qui regardent du contenu hors ligne, malgré le fait que son principal rival Amazon Prime ait introduit des téléchargements pour les appareils mobiles la semaine dernière. Netflix affirme que les clients ne pouvaient tout simplement pas faire le choix.
Dans une interview avec Gizmodo, le chef de produit de Netflix admet que la visualisation hors ligne est une fonctionnalité très demandée par les clients de l'entreprise, mais il reste catégorique sur le fait que Netflix restera uniquement en streaming. "Je ne pense toujours pas que ce soit une proposition très convaincante", a déclaré Neil Hunt.
« Je pense que c'est quelque chose que beaucoup de gens demandent. Nous verrons si c'est quelque chose que beaucoup de gens utiliseront. Sans aucun doute, cela ajoute une complexité considérable à votre vie avec Amazon Prime - vous devez vous rappeler que vous voulez télécharger cette chose. Ce ne sera pas instantané, vous devez avoir le bon stockage sur votre appareil, vous devez le gérer, et je ne suis tout simplement pas sûr que les gens soient vraiment obligés de le faire, et que cela vaut la peine de fournir ce niveau de complexité. "
Hunt va jusqu'à suggérer que les clients ne pouvaient pas accepter la possibilité de télécharger des films ou des émissions de télévision sur leur propre appareil. « L'une des choses que j'ai apprises, c'est qu'à chaque fois que vous offrez un choix, vous paralysez certaines personnes qui ne peuvent pas décider si c'est ce qu'elles veulent faire ou non », a-t-il déclaré. "Maintenant, cela semble vraiment stupide et intéressé, mais c'est en fait vrai. C'est le 'Paradoxe du choix'."
Amazon propose des téléchargements de contenus sélectionnés sur smartphones et tablettes. Des problèmes de droits empêchent l'entreprise de proposer l'intégralité de son catalogue pour une visualisation hors ligne, et la possibilité de télécharger du contenu n'est disponible que pour le titulaire principal du compte Amazon Prime et non pour les autres membres du foyer qui partagent le même compte Prime.
Netlfix et Amazon sont engagés dans une bataille pour créer une programmation exclusive pour attirer les abonnés. Netflix a été acclamé par la critique pour plusieurs de ses séries exclusives, dont Orange Is The New Black, House of Cards et le dernier ajout au service, Narcos.
Amazon a également connu du succès avec Transparent et a annoncé ce mois-ci qu'il avait signé les anciennes stars de Top Gear Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond pour produire une nouvelle émission pour Prime. Netflix a ensuite affirmé qu'il avait refusé le trio car, après avoir examiné les chiffres d'audience en streaming des anciens épisodes de Top Gear, "cela ne valait pas l'argent".